L’HISTOIRE
L’Alhambra Studios, c’est toute une histoire !
Et pas seulement celle des studios d’enregistrement, de bruitage ou de post-production image et son.
Ouvert en 1901 en plein cœur de la ville de Rochefort en Charente-Maritime, l’ancien Casino d’Hiver, est repris en 1907 par la Compagnie Pathé, qui le transforme en cinéma. Renommé l’Alhambra Théâtre, il peut alors accueillir 800 spectateurs.
Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, il est totalement reconstruit à la fin du conflit. Dans les années 60, il accueille les équipes de Jacques Demy, pour le dérushage de son célèbre film musical franco-américain « Les demoiselles de Rochefort ».
À la fin des années 70, il ferme ses portes et reste à l’abandon. Il renaît de ses cendres 20 ans plus tard !
À partir de 1998, l’ancien cinéma est transformé en studio d’enregistrement. L’ingénieur du son François Gaucher opère cette mutation avec le concours du producteur et éditeur musical Éric Debègue ; fondateur de Cristal Groupe.
Dans un premier temps, le studio développe une activité d’enregistrement d’albums. Puis cherchant à diversifier ses activités, ouvre une voie nouvelle vers l’enregistrement de musique pour l’image. Dans ce contexte, un orchestre intégré est constitué spécialement pour le studio d’enregistrement : il s’agit de l’Orchestre Alhambra.
En 2018, l’Alhambra Studios se dote d’un nouvel équipement dédié à la post-production image et son : un auditorium et plusieurs salles de montage sont créés. Puis en 2021 un studio de bruitage vient compléter le dispositif. Ces investissements renforcent des liens déjà solides entre le studio et le cinéma.
Pour la filière cinéma et audiovisuel en Région Nouvelle-Aquitaine, ces studios de post-production image et son, s’inscrivent dans la dynamique de son développement.